Le Club
Qui sommes-nous ?
Fondé en 1949 à Graffenstaden sous le nom “Amis du Berger Allemand Graffenstaden (ABAG)”, notre club est devenu l'ACIG, ouvert à toutes les races et à une large palette de disciplines : éducation, école du chiot, agility, obéissance, RCI/ IGP, et pistage. Depuis nos premiers entraînements sur une prairie près du canal, nous cultivons avec enthousiasme le lien maître-chien, dans un esprit associatif fondé sur le respect, la progression et le plaisir partagé.
Tous les moniteurs sont formés et toujours dans un dispositif de formation agréée par la Centrale Canine.
Le Comité
- Présidente : Mme Huguette SPRAUEL
- Président d'Honneur : M. Gilbert ERB
- Vice-Président & Responsable Pistage : M. Alain WALTHER
- Trésorier : M. Gérard GIOVANELLA
- Secrétaire générale : Mme Nathalie WILM
- Communication & Animation : M. Jacky SPRAUEL
- Membres : Mme Sylvie BEYER, M. Dominique CHRIST, M. Armand DUBOIS, M. Xavier VOGT, Mme Josiane VOGT, M. Christophe GEWINNER, Mme Sophie MAILLARD
Responsables de discipline
- Responsable Agility : Mme Sophie MAILLARD
- Responsable éducation : M. Xavier VOGT
- Responsable école du chiot : Mme Josiane VOGT
- Responsable obéissance : M. Christophe GEWINNER
- Responsable IGP (RCI) : M. Christian RIEHL
- Responsable FH-FCI (Pistage) : M. Alain WALTHER
Objectifs du club canin
- Éducation et obéissance : Apprendre aux chiens les bases du comportement (marche en laisse, ordres de bases, suivi naturel, look, touche…) pour une cohabitation harmonieuse avec les humains.
- Socialisation : Permettre aux chiens de rencontrer d'autres congénères et de s'habituer à différents environnements, sons et personnes.
- Pratique de sports canins : Agility, obéissance, IGP, pistage… Ces activités stimulent physiquement et mentalement le chien.
- Préparation aux concours : Notre club forme les chiens et leurs maîtres pour des compétitions officielles, concours comme le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) et le CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien).
- Conseil aux maîtres : Les moniteurs partagent leur expertise pour résoudre des problèmes d'éducation pour améliorer la relation maître-chien.
- Sensibilisation et respect de l'animal : Promouvoir une éducation bienveillante, le respect des besoins du chien et la lutte contre l'abandon.
